Fondée en 1920 et inaugurée en 1928, la Casa de Velázquez est à la fois un centre de recherche en sciences humaines et sociales et un espace de création artistique. Son modèle unique au monde se reflète dans ses archives.

Les documents conservés dans ses murs permettent de mieux connaître l’histoire de cette institution française installée à Madrid et qui célébrera son centenaire en 2028. C’est pourquoi le travail de classement et de conditionnement de ses archives est important pour la Casa, puisque celles-ci constituent la principale source de connaissance sur son siècle d’existence, ses activités et son rôle de premier plan dans les échanges bilatéraux entre la France et l’Espagne.

Son fonds d’archives est composé de documents papier et numériques ainsi que d’une importante collection de photographies, plans et diapositives.

Ces archives couvrent globalement la période de la fin des années 1920 à nos jours, même si certaines sont antérieures à la création de l’établissement et malgré des lacunes liées à la destruction du premier bâtiment durant la guerre civile espagnole.

Elles nous permettent de retracer une historiographie essentielle des études françaises sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et le monde atlantique. Les archives témoignent également de la vitalité créative de toutes les générations d’artistes qui, depuis 1928, ont résidé à la Casa de Velázquez.

Les documents conservés sont progressivement classés et publiés sur cette plateforme.